Aider les aidants

 

Ils sont 11 millions en France à donner de leur temps, de leur énergie, de leur dévouement. Ils, ce sont les aidants de proches malades et/ou en perte d’autonomie. Souvent isolés, ils ont pour autant des droits. Quels sont-ils ? Vers qui peuvent-ils se retourner ? Eléments de réponses.

 

 

Apporter un soutien moral, gérer son budget, faire ses démarches administratives sur Internet, faire ses courses… Voici quelques-unes des tâches effectuées par les aidants de personnes âgées, malades et/ou dépendantes, au quotidien ou de manière plus ponctuelle. Un accompagnement qui vient bien souvent s’ajouter à sa propre vie professionnelle et familiale.

Mais en réalité existe-t-il une définition communément admise d’un aidant ? Selon l’article R245-7 du Code de l’action sociale et des familles « est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide ».

Parmi les aidants, 62% exercent une activité professionnelle dans le même temps. De manière générale, 50% des aidants se sentent seuls et non accompagnés moralement. Un isolement à l’origine d’épuisement et de stress. Environ 3 sur 10 considèrent que prendre soin de leur proche a surtout des effets négatifs sur leur vie sociale, la qualité de leur sommeil et leur moral. A ces conséquences négatives, s’ajoute un manque de considération. 83 % des aidants considèrent que leur rôle n’est pas assez valorisé. Peu à peu cependant leur statut a évolué et de nouveaux droits ont vu le jour.

Des droits nouveaux

  • L’Allocation Journalière de Proche Aidant 

Un décret du 2 octobre 2020 a rendu effective la loi sur l’indemnisation du congé de proche aidant. Ce congé peut être indemnisé grâce à l’Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés. Il permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie permanente.

  • Le droit au répit

Le droit au répit est destiné à l’aidant d’une personne bénéficiaire de l’allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Objectif, s’octroyer une « pause » en vous attribuant une enveloppe d’aide annuelle d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 €. Elle pourra servir à financer ponctuellement un hébergement temporaire, un accueil de jour du parent aidé ou un renforcement de l’aide à domicile.

  • Le don de jour de repos pour enfant gravement malade

Un salarié peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade. Tous les salariés qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident grave peuvent être concernés. Le don peut porter sur les jours correspondant à la cinquième semaine de congés payés, les RTT ou tout autre jour de récupération non pris.

  • Le répit parental

Le dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile, porté par les caisses d’allocations familiales (CAF), agit en faveur du répit parental, notamment pour les parents d’enfants en situation de handicap. Il s’agit de faire intervenir des professionnels au domicile des familles pour accompagner l’enfant, via les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), afin de permettre aux parents de s’absenter.

  • Séjour vacances/répit

Ces séjours sont destinés aux proches aidants, aux aidés ou aux deux pendant 2 jours au moins dans un lieu dédié avec une organisation d’activités adaptées. Ces vacances peuvent être organisées par une variété d’acteurs (associatif, privé, plateforme d’accompagnement et de répit, établissements et services médico-sociaux…) et selon des modalités variées.

 

Des structures à vos côtés

Il existe de nombreux dispositifs qui permettent de donner aux aidants des informations pour s’y retrouver parmi l’ensemble de leurs droits.

 

Sites internet :

  • Sur service-public.fr, il est possible de s’informer sur les allocations et les aides existantes pour les personnes handicapées ;
  • Sur le site de la Caisse nationale de la Solidarité et de l’autonomie (CNSA), vous retrouverez des ressources sur les aides possibles pour les personnes âgées et leurs proches : cnsa.fr;
  • Autres outils, Mon Parcours handicap (https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/). Il s’agit d’une plateforme d’informations et de services pour les personnes en situation de handicap et leur proche aidant. Elle recense leurs droits et toutes les aides. Mentionnons également ma Boussole Aidants (https://www.maboussoleaidants.fr) qui présente les solutions de proximité pour les personnes âgées ou en situation de handicap et leur proche aidant
  • L’Association française des aidants ( https://www.aidants.fr/) milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société.

Des numéros pour les aidants :

- 3646 : Service social de l’Assurance Maladie, via son compte Ameli ou à l’accueil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Le numéro accompagne les personnes dans leur rôle d’aidant familial.

- 01 84 72 94 72 : « Avec Nos proches » pour les aidants, tous les jours de 8h à 22h

- 07 67 29 67 39 : « Association nationale Jeunes AiDants Ensemble » pour les aidants de moins de 25 ans

Particulièrement dans le champ du handicap :

- 0800 360 360 : numéro d’appel national des communautés 360, jusqu’à 18h tous les jours

- 09 83 21 34 21 : « Espace Singulier » pour les aidants, les malades et les personnes en situation de handicap

Et au niveau local ?

- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), renseignent sur les démarches à accomplir en fonction du besoin et sur l’offre de service disponible localement ;

- Les Centres Communaux d’action sociale (CCAS) informent sur les aides, accompagnent dans les démarches administratives et orientent vers les services spécialisés. Pour connaître votre CCAS, contactez votre mairie ;

- Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) apportent des réponses coordonnées aux besoins des personnes âgées, en situation de handicap et de leurs aidants ;

- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), sont spécialisées dans l’accompagnement administratif des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.