Messieurs, prenez soin de votre peau !
Souvent associés à la sphère féminine, les produits cosmétiques font aussi partie de la trousse de toilettes des hommes. Crème, masque, gommage… autant de réflexes à adopter pour prendre soin de votre peau Messieurs. Résultat, une bonne mine au quotidien et une apparition retardée des premiers signes de l’âge.
Composé de 70% d’eau, l’épiderme se renouvelle en permanence. Mais avec les années ce processus est altéré. L’assèchement de la peau est plus important, un phénomène à l’origine de l’apparition naturelle des ridules. D’autant plus si vous êtes fréquemment exposé aux agents agressifs que sont le tabac, la pollution atmosphérique mais aussi le froid, le soleil et l’eau de mer.
Pour freiner l’apparition naturelle des rides mais aussi des points noirs, mieux vaut donc prendre soin de sa peau au quotidien. Chaque soir prenez l’habitude de purifier votre peau à l’aide d’un gel moussant. Objectif, éliminer les impuretés (toxines et cellules mortes) accumulées pendant la journée pour limiter l’effet peau grasse lié à la suractivité des glandes sébacées. Ces petites réserves à l’origine de la sécrétion du film lipidique qui brille sur votre visage. Une habitude à prendre notamment si vous transpirez facilement.
Tous les matins, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau : sèche, grasse ou mixte. Une fois toutes les deux semaines, procédez à l’étape gommage-masque pour exfolier en douceur toutes les impuretés. Là encore choisissez un produit adapté à votre peau pour éviter toute agression du derme. Si vous avez plus de 40 ans, choisissez une crème anti-âge : à cette période de la vie la barrière de l’épiderme s’affine progressivement et devient donc moins résistante aux agressions extérieures.
Et dans l’assiette ?
Le saviez-vous, les secrets du bon teint dépendent aussi de vos habitudes nutritionnelles. Tout d’abord pensez à boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum pour bien hydrater les tissus de votre derme. Et privilégiez les aliments riches en provitamine A et en vitamine A (carottes, mangues, patates douces, légumes verts foncés, persil…) connus pour donner bonne mine.
Source: L’esthétique au masculin, Editions Ellébore, Catherine de Goursac, 172 pages, 19,48 euros.