Pour une hygiène bucco-dentaire au top
Attaquées par des bactéries présentes dans les aliments mais aussi par le tabac, l’alcool, nos dents et nos gencives sont fragiles. Pour les préserver, cultivez quelques bons réflexes. Ils reposent sur une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Les règles d’or de l’hygiène bucco-dentaire :
Deux fois par jour le matin et le soir, et pendant deux minutes à chaque fois : c’est la fréquence normale à laquelle chacun de nous devrait se brosser les dents pour avoir une hygiène bucco-dentaire satisfaisante. Quant à la technique, elle repose sur l’acronyme B.R.O.S. :
- Brosser le haut et le bas séparément ;
- utiliser sa brosse comme un Rouleau pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc ;
- incliner la brosse à l’Oblique à 45 ° sur les gencives ;
- et enfin Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents.
Quelques conseils pour le matériel, évitez les brosses à poils trop durs et choisissez-en une avec une tête pivotante, flexible, pour aller dans les coins. Vous devrez la renouveler tous les trois mois ! Prenez un dentifrice qui associe le fluor – anticarie – au calcium qui favorise la fixation du fluor, et un bactéricide pour éviter les fermentations.
La visite annuelle chez le dentiste
L’Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de consulter une fois par an son dentiste et à ne surtout pas oublier les âges clefs suivants :
- 6 ans : examen des premières molaires définitives, évaluation de leurs sillons, examen des dents de lait, radios, contrôle respiration, phonation et déglutition, bilan d’orthodontie, aide au choix du dentifrice, sensibilisation hygiène et alimentation ;
- 9 et 12 ans : suivi des premières molaires définitives et des deuxièmes molaires définitives à 12 ans, bilan d’orthodontie, aide au choix du dentifrice, sensibilisation hygiène et alimentation ;
- 15 et 18 ans : suivi des dents définitives, bilan d’orthodontie, vérification dents de sagesse, sensibilisation hygiène et alimentation, tabac, alcool, piercing et drogue ;
- 35 et 55 ans : bilan parodontal et carieux, plan de traitement, dépistage du cancer buccal (55 ans), éducation thérapeutique, alerte tabac et alimentation ;
- Plus de 60 ans : bilan et plan de traitement, interactions entre maladies, traitements et santé buccale, éducation thérapeutique et alimentation.
Electrique ou manuelle, quelle brosse à dents choisir ?
La brosse à dents électrique présenterait un effet bénéfique supérieur à la version manuelle. Ainsi, par rapport à cette dernière, et avec une utilisation d’un à trois mois d’une brosse électrique, la plaque dentaire serait réduite de 11%. Et de 21% après 3 mois. Pour ce qui est du risque de gingivite, une réduction de 11% a été observée au bout de 3 mois. En revanche, les bénéfices à long terme restent imprécis.
Quelle place pour le fil dentaire ?
Si le brossage dentaire est recommandé 2 fois par jour, l’espace entre les dents mérite aussi toute votre attention. C’est pourquoi l’UFSBD recommande d’utiliser un fil dentaire « une fois par jour, après le brossage du soir, pour les espaces très serrés et dès que deux dents se touchent. » Cela permet d’éliminer l’accumulation de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents et donc de réduire le risque de caries, de gingivites et de parodontites. Autre option, les brossettes inter-dentaires.
Et les bains de bouche ?
Selon l’UFSBD, il existe deux types de bain de bouche :
- les bains de bouche thérapeutiques permettent de lutter contre une inflammation, contre les causes de la mauvaise haleine. Ils permettent également de favoriser la cicatrisation d’une plaie ou de protéger le site après une chirurgie buccale. Ces produits sont uniquement disponibles sur prescription de votre dentiste. Ce dernier vous informera sur la posologie que vous devrez respecter ;
- les bains de bouche d’entretien contribuent à améliorer l’hygiène bucco-dentaire de manière générale. Ils peuvent être utilisés sans risque, après le brossage et le nettoyage interdentaire.
Bien manger, c’est aussi protéger ses dents
Une alimentation équilibrée et variée permet de conserver des dents saines. Il est nécessaire d’apporter aux dents des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. Selon l’UFSBD, « les protides participent au renouvellement tissulaire des os, des gencives et de la pulpe. Les lipides, eux, sont indispensables à la constitution des membranes cellulaires. La vitamine C à la protection des gencives. Quant au calcium, il est essentiel dans la minéralisation des dents et dans le maintien du capital osseux. » Et bien entendu il est recommandé de limiter la consommation de produits sucrés (bonbons, sodas…) pour prévenir l’apparition de caries.
M’T Dents, un programme de prévention qui s’adresse aux enfants et aux jeunes adultes
Le programme M’T Dents repose sur une consultation chez le dentiste tous les 3 ans à partir de 3 ans et ce jusqu’à 24 ans. Lors de ce rendez-vous, le dentiste vérifie la santé des dents et des gencives et donne des conseils pour bien s'occuper des dents. Enfin il peut proposer un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées. Ces consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance-maladie.
Les femmes enceintes
La gingivite, c’est-à-dire l’inflammation des gencives, concerne de nombreuses femmes enceintes. Voilà pourquoi au cours de sa grossesse, la future maman doit veiller à l’état et à la santé à la fois de ses dents et de ses gencives. Principales responsables, les variations hormonales. Chez la femme enceinte, le taux de progestérone augmente de 10% à 30%. Ce qui développe la perméabilité vasculaire et augmente la vulnérabilité des tissus aux agents responsables de l’inflammation.
Une hygiène irréprochable des dents et des gencives s’impose. Car une mauvaise santé dentaire ou gingivale peut aller jusqu’à provoquer un accouchement prématuré, alors que des soins et même une anesthésie locale peuvent être administrés sans aucun risque à une femme enceinte.
Source :
- UFSBD, Nouvelles recommandations – 2013
- Assurance-maladie, programme M’ T Dents - https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents#text_144792