A chaque peau son masque…
Relaxants, hydratants, nettoyants… les masques offrent toute une palette de bienfaits à notre peau. Qu’ils soient à base de pâtes, de crèmes ou de gels, ils offrent une alternative aux soins plus onéreux pratiqués en institut. Revue de détails - non exhaustive – de masques tous différents, mais toujours délicieux au visage.
C’est en fonction de votre type de peau que vous allez opter pour tel ou tel masque. Si elle a tendance à être mixte ou grasse, vous aurez besoin d’un masque nettoyant pour réduire la présence de sébum. Si au contraire vous avez la peau sèche, les masques dits hydratants et revitalisants seront mieux adaptés à votre cas.
Les masques nettoyants. A base d’une pâte d’argile, le masque nettoyant est très efficace. Son action repose à la fois sur des poudres absorbantes qui assèchent les excès de sébum, et sur la pâte elle-même. En séchant, celle-ci entraîne par capillarité toutes les impuretés. Puis par un effet occlusif, elle resserre les pores cutanés. Dans Tout savoir sur les produits de beauté, Myriam Cohen explique que « le teint rosé arboré après chaque masque, ne doit pas vous affoler. Il est dû en partie à cet effet occlusif activant la circulation ». Pour ce type de masque, vous pouvez également choisir une forme gel ou gel-crème.
Les masques exfoliants. Certains masques contiennent également des particules ayant une action exfoliante. Ils permettent donc d’éliminer les toxines et de purifier la peau. « Toutefois, n’en déplaise aux utilisatrices exigeantes et pressées, il n’existe pas de masque capable à la fois de nettoyer, de purifier les zones grasses et d’hydrater », indique Myriam Cohen. Les femmes qui ont une peau mixte devront donc utiliser les deux types de masques : nettoyants et exfoliants.
Les masques hydratants. Ces derniers permettent de capter l’humidité de l’air ambiant. Ils empêchent ainsi l’évaporation de l’eau. Le taux d’hydratation de la peau cornée sera donc temporairement plus élevé. Ils existent sous forme de crème, de gel-crème ou de gel.
Les masques revitalisants. Ils contiennent de nombreux principes actifs. Ils semblent efficaces pour stimuler le renouvellement cellulaire. Ils apportent des éléments nutritifs et augmentent eux aussi le taux d’hydratation de la peau.
Source : Tout savoir sur vos produits de beauté, Myriam Cohen, éd. Flammarion, 956 pages