Comment bien hydrater sa peau ?
A la sortie de l’hiver, et d’un confinement prolongé, votre épiderme a besoin d’être hydraté… des pieds à la tête. Voici nos réflexes douceurs au quotidien en salle de bains !
Sous la douche
Utilisez un gant (type loofah) ainsi qu’un savon exfoliant pour éliminer les peaux mortes et activer la microcirculation sanguine. Effectuez des gestes circulaires pour un gommage doux. A répéter deux fois par semaine.
Votre visage et votre corps
Un gommage est recommandé deux fois par semaine pour éliminer les radicaux libres de votre peau, sans oublier l’application de votre crème de jour. Vous pouvez aussi employer une huile végétale type argan, amande douce ou bourache ou encore une noisette de gel d’Aloé Vera, plante stimulant le renouvellement cellulaire. Appliquez aussi un masque une fois par semaine, à l’argile si vous avez la peau à tendance grasse pour une absorption maximale du sébum. Si votre peau est de nature sèche, privilégiez les produits gras comme l’huile d’avocat pour une nutrition optimale de vos tissus.
Chaque jour, appliquez un corps gras sur l’ensemble de votre corps, de préférence un lait car les huiles ont tendance à hydrater votre épiderme en surface seulement. Ce geste permet de renforcer la fonction barrière de votre peau.
Une hygiène de vie équilibrée
Votre peau perd naturellement de l’eau, un phénomène appelé perte transépidermique : 1,5 L d’eau est nécessaire chaque jour pour pallier ce mécanisme. L’activité physique vous assure aussi un lifting naturel : en favorisant le mécanisme de sudation, le sport élimine les impuretés, les nutriments refont surface : un véritable élixir de jeunesse.
Dans l’assiette, ne lésinez pas sur les omégas 9, notamment retrouvés dans l’huile d’olive, un hydratant et anti-rides précieux. Autre allié, la vitamine A, dotée de vertus antioxydantes et efficace pour une détoxification au naturel. Vous en trouverez sous forme de bêtacarotène, dans les mangues, les carottes, le poivron rouge, les épinards, la citrouille, la patate douce.
©Destinationsante.com
Source : My natural beauty book, Eyrolles, 191 pages - www.pileje.com