A la montagne, protégez vos enfants du soleil
Si vous partez aux sports d’hiver, emportez pour vos enfants des lunettes de soleil adaptées. Et bien entendu une crème solaire spécifique. Pensez bien à emporter une paire de lunettes de soleil adaptée pour chacun des membres de votre famille. La protection de vos yeux et de ceux de vos enfants est aussi importante qu’en été.
Les lunettes de soleil doivent faire partie intégrante de l’équipement hivernal. En effet, le soleil, par temps couvert ou ensoleillé, est dangereux pour les yeux. Les rayons ultraviolets, invisibles et indolores, peuvent provoquer des lésions oculaires importantes lors d’une exposition prolongée sans protection. De plus, aux sommets des montagnes, la vigilance doit être plus accrue car l’intensité des UV[1] augmente de 10% à chaque palier de 1 000 mètres d’altitude.
Quelles lunettes pour les sports d’hiver ?
Pour vos enfants, choisissez des lunettes de soleil disposant d’élastiques de maintien. Elles resteront bien en place. Leurs yeux étant plus vulnérables aux dommages causés par les rayons UV, ils doivent porter systématiquement leurs lunettes de protection et ce, quel que soit le temps. Vérifiez en outre toujours que le marquage CE, gage de qualité, soit bien inscrit sur la monture.
Des UV particulièrement nocifs à la montagne
Avec l’altitude, les UV s’avèrent plus dangereux. Comme c’est le cas l’été en mer, la réverbération figure parmi vos principaux ennemis. La neige des cimes réfléchit 40 à 90% du rayonnement UV. Soyez donc davantage attentifs à la peau de vos petits… Achetez de la crème solaire et prenez de l’indice 50. Appliquez-la avant de sortir, même s’il y a des nuages.
[1] ASNAV