Détox ou infox ?

Phénomène à la mode, les cures détox envahissent les médias, promettant de purifier et restituer l’énergie des organismes fatigués par la vie urbaine. Mais qu’en est-il vraiment, et quelles sont les solutions réellement efficaces ?

Une histoire de toxines

 

Qui dit « détox » dit détoxification, c’est-à-dire élimination des toxines. Les toxines sont des molécules considérées comme les déchets produits par le métabolisme ou accumulés des suites d’une mauvaise hygiène de vie, mauvaise alimentation ou exposition à des polluants. Bref des substances dont il vaut mieux se débarrasser pour une meilleure santé et énergie.

Un organisme en bonne santé est parfaitement équipé pour éliminer les toxines. Foie et rein sont les organes principaux chargés de la détoxification, également aidés par d’autres organes comme la peau (avec la production de sueur), l’intestin, ou même le système immunitaire (avec les macrophages, cellules chargées de nous débarrasser des débris étrangers qui ont pénétré l’organisme), et plus modestement le poumon, avec la respiration. Le foie est une véritable usine chimique capable de synthétiser des molécules à partir des nutriments mais aussi de dégrader les composés devenus inutiles ou toxiques. Le rein, lui, filtre en permanence le sang et produit l’urine, concentrant des toxines solubles (donc, uriner c’est se détoxiquer !).

 

 

Pourquoi accumule-t-on parfois les toxines ?

 

Dans des conditions normales, l’organisme maintient en permanence un équilibre parfait, avec aussi peu de toxines que possible. Celles-ci sont rapidement éliminées. Mais parfois, elles s’accumulent, ce qui peut conduire à des situations délétères.

 

La première raison de l’accumulation des toxines, c’est la défaillance des organes épurateurs. Les maladies hépatiques (dont le fameux syndrome NASH « maladie du soda », la cirrhose, mais aussi les hépatites, ou la cholécystite et les calculs biliaires) peuvent être à l’origine d’une accumulation de toxines. De la même manière, une défaillance rénale peut conduire à l’accumulation de toxines azotée comme l’urée, l’acide urique ou la créatinine. Tous ces cas relèvent de la médecine et de toute évidence ne peuvent être traités par de simples cures « détox ».

 

Autre raison d’accumuler des toxines, est une mauvaise hygiène alimentaire, avec la consommation excessive de viande, graisses et sucres. La digestion et le métabolisme des repas trop riches et trop copieux augmente la production de toxines. Thé, café, et bien-sûr alcool, sont aussi sources de toxines.

 

Certains médicaments ou additifs alimentaires, peuvent être dégradés en toxines qui s’accumulent dans des circonstances particulières, comme en cas d’insuffisance rénale. Il faut aussi compter sur les polluants de l’environnement, l’exposition à des produits chimiques toxiques, ou le tabac.

 

 

Détox : d’abord mieux s’alimenter

 

Coup de fatigue, teint brouillé, manque d’énergie ? Commencez votre détox tout d’abord en prenant un peu de recul sur vos habitudes alimentaires. Si vous sortez d’un période d’excès, réduisez déjà votre apport alimentaire, et profitez-en pour perdre un peu de poids.

 

Faites la pause alcool, tabac, thé et café. Choisissez des aliments naturels, peu transformés, idéalement bios. Faites la part belle aux crudités, légumes secs, féculents (notamment complets, enrichis en fibres), fruits frais, fruits secs. Le maitre-mot : variez au maximum et jour en jour, et privilégiez les aliments de saison.

Réduisez l’apport en graisses (notamment d’origine animale) et en sucres rapides (comme les sucreries, pâtisseries, sodas…). Plutôt que la viande rouge, préférez la viande de volaille ou le poisson, les œufs, en quantités raisonnable. Évitez les plats en sauce, la crème fraiche et le beurre, plutôt difficiles à digérer.

 

L’hydratation est une composante essentielle de la cure détox. Choisissez une eau peu minéralisée, à faible teneur en sel, éventuellement enrichie en magnésium et calcium. Pour bien choisir, lisez les étiquettes de composition sur les bouteilles. Complétez par des boissons chaudes comme les tisanes ou du thé léger comme le rooibos.

 

L’idéal est de consommer autour d’un litre et demi d’eau par jour. L’apport en eau stimule la production d’urine et donc la filtration du sang, activant l’action des reins, facteur de détoxication. Attention toutefois de ne pas se forcer à boire plus que de raisonnable, l’idéal est de se repérer sur la soif ressentie et de boire juste un peu plus.

 

 

Les aliments détox

 

On voit régulièrement dans les médias des articles vantant des aliments « miracle » susceptibles de réaliser une cure détox puissante et à l’efficacité décuplée : curcuma, gingembre, ginseng, thé vert, ananas, chou, radis noir, citron, artichaut, pommes… Même si ces aliments ont souvent un intérêt nutritionnel avéré associés à un régime varié, il n’est pas recommandé de les consommer seuls et en trop grande quantité, au risque d’un déséquilibre alimentaire plus toxique que détox ! Aucun aliment ne peut, seul, être considéré comme miraculeusement détoxifiant. Donc, soyez méfiants quand on vous propose des régimes mono-aliment…

Ceci dit, s’il n’existe pas d’aliment miracle, on peut parler par contre d’aliments « alliés », qui, associés à un régime équilibré et varié, sont de véritables atouts pour une détox réussie. D’une manière générale, ce sont les aliments riches en fibres, aux propriétés anti-oxydantes, riches en vitamines, qui sont les plus intéressants. On retrouve dans ces catégories la plupart de légumes et fruits. Il faut les consommer de préférence frais, et donc choisir ceux de saison. Les crudités sont intéressantes car riches en vitamines, mais elles peuvent être un peu difficiles à digérer. On pourra préférer commencer la détox par des légumes cuits à basse température ou à la vapeur, plus digestes. Les légumes fibreux et verts sont les plus intéressants : poireaux, choux vert, épinards, mâche, haricots verts, brocolis, avocats, betteraves rouges, radis noir… Évidemment, on évitera les sauces, les conserves, les plats préparés. Les légumes congelés, non préparés, sont intéressants car la congélation réalisée juste après la récolte. Associés à un riz complet, ou un riz rouge, du boulghour, du tofu, du gingembre mariné, on obtient la recette des fameux « poke », tellement à la mode, et qui, quand ils sont préparés frais avec une bonne proportion de crudités fraiches sont d’excellents plats détox !    

 

Coté fruits, les agrumes sont de bonnes sources de vitamine C, pommes et poires, raisin, l’ananas apportent des pectines et fibres faciles à digérer. Attention à ne pas trop en consommer car les fruits apportent tout de même pas mal de sucre. Une bonne note aussi peut être décernée aux fruits rouges, aux propriétés anti-oxydantes et stimulantes : fraises, framboises, myrtilles, cranberries, cassis, mûres… Les fruits secs et fruits à coque, notamment les amandes, noix, noisettes, sont intéressants également car ils apportent des lipides de type oméga 3 et 6. 

 

L’hydratation est une composante essentielle de la détox. C’est pourquoi il est souvent proposé de consommer des formes liquides comme les infusions et jus, soupes et smoothies. L’idéal est de consommer des préparations associant plusieurs légumes pour des avantages cumulés. Il est même possible d’associer fruits et légumes, comme le jus de pomme avec des épinards et une pointe de gingembre, ou une association concombre, kiwi et menthe fraiche. Pour préparer jus et smoothies, il est utile de disposer d’un blender ou d’un extracteur de jus à froid. Encore une fois : l’idéal est de diversifier en s’inspirant de différentes recettes (on en trouve de nombreuses sur Internet) pour des saveurs toujours renouvelées et un bon équilibre des apports.

 

La préparation des jus peut être fastidieuse. C’est pour capter une clientèle pressée que de nombreuses sociétés proposent des préparations « cocktail de jus » toutes prêtes, aux recettes élaborées, voie « secrètes ». La plupart se vantent de composer leurs produits avec des ingrédients frais, bio, tout en préservant les vitamines et la qualité nutritionnelle.

 

Pour constituer de véritables programmes de cures, certains fabricants ont élaboré des kits contenant un ensemble de flacons de jus différents pour un programme alimentaire d’une semaine ou d’un mois. La qualité et le goût sont souvent au rendez-vous, mais pas toujours… Afin d’obtenir une meilleure conservation, les jus sont parfois stérilisés par pasteurisation ce qui détruit beaucoup de vitamines, ou pire, certaines préparations contiennent des additifs conservateurs. Il est essentiel de choisir préférentiellement les jus à date de consommation courte et de les consommer dès que possible. Attention aux propositions vendues sur Internet, à l’origine et compositions pas toujours contrôlées (notamment les poudres sèches pour reconstituer des jus ou infusions). Par sécurité, demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous conseiller et vous présenter des produits de qualité.

Il faut citer également comme produits détox, les compléments alimentaires, les poly-vitamines, les extraits concentrés de plantes, les huiles essentielles… Ce sont effectivement au mieux des compléments, qui peuvent être utiles mais ne remplacent pas à eux seuls une véritable alimentation « détox » équilibrée. Sauf situation médicale particulière, il n’y a pas de carence en vitamines en France pour peu qu’on ait une alimentation suffisamment diversifiée. Attention à la surconsommation de vitamines, à la fois inutile et potentiellement dangereuse (notamment pour la vitamine D qui doit être prescrite par un médecin et bien dosée, mais aussi pour la vitamine C qui surconsommée expose à des calculs rénaux). Enfin, attention aux composés « exotiques », d’origine mal contrôlée qui peuvent contenir des produits toxiques ou mal dosés, un comble pour un produit détox ! Prudence avec les extraits concentrés de plantes, comme ceux de thé vert : ils peuvent provoquer des effets secondaires sérieux en cas de surdosage, sans bénéfice sur la santé réellement prouvé. Un seul conseil : profitez de l’expérience de votre pharmacien qui vous dirigera vers des produits sûrs aux indications validées.

 

Et le jeûne ? Méthode de plus en plus médiatisée, elle est souvent présentée comme purificatrice. En fait le jeûne n’est pas du tout une cure « détox », car l’arrêt de l’alimentation provoque un état de stress susceptible de produire des toxines, tout le contraire de l’effet recherché ! Au contraire, l’activité physique est un très bon moyen détox complémentaire du régime alimentaire. La contraction musculaire, l’augmentation du rythme respiratoire et de la fréquence cardiaque, le passage en aérobie, tout cela favorise la filtration sanguine et l’activité métabolique, et forme une détox très efficace !

 

 

Adoptez définitivement la detox attitude ! 

 

Dry January (Janvier Sec : un mois sans alcool), le mois sans tabac, le détox de printemps… La détox est à la mode et s’initie souvent collectivement lors d’opérations largement médiatisées, et c’est un bien ! Mais pourquoi ne pas en profiter pour adopter définitivement de meilleures habitudes alimentaires (et aussi de bonnes résolutions pour la reprise de l’activité physique) ? Pour profiter d’une détox permanente et d’un corps en pleine santé ! La détox attitude c’est plus de fruits et légumes, mois de sucres, moins de graisses animales, moins de sel, plus d’eau, juste ce qu’il faut de protéines, et au total moins d’apport calorique. Voilà la vraie formule magique de la forme retrouvée !